Project Description
NEW YORK
A New York, j’ai…
… pique-niqué à Central Park, admiré la ville depuis l’Empire State Building et le Rockfeller Center, encouragé les équipes d’un match de base-ball, bu un cocktail sur un rooftop, traversé le pont de brooklyn, brunché un dimanche matin, eu un fou rire avec une inconnue, fait chauffer la carte bleue, apprécié la streetfood multi-culturelle, vu une comédie musicale sur Broadway, survolé la ville en hélicoptère, marché 8h par jour, eu mal au pieds, fait une promenade sur le front de mer de Coney Island, compris le fonctionnement du métro New-Yorkais, été éblouie par les lumières de Times Square, aimé la gentillesse des habitants. A New York, j’ai…
J’ai surtout envie d’y retourner !!
Jour 1 – Ferry de Staten Island & Statue de la Liberté, Wall street & le site du World Trade Center, Soho
Jour 2 – Chinatown & Little Italy, East Village, NYU, Greenwich Village, Times Square de nuit
Jour 3 – Shopping à Woodbury
Jour 4 – Central Park, Midtown, MOMA, Comédie musicale à Broadway
Jour 5 – Grand Central Terminal, Rockefeller Center, Chelsea Market & la High Line
Jour 6 – Coney Island, Brooklyn Bridge Park, Brooklyn Bridge, Montée à l’Empire State Building de nuit
Jour 7 – Brunch à Harlem, Match de baseball & Central Park, Retour à Harlem, Times Square de nuit
Jour 8 – Shopping
Jour 9 – Vol en hélicoptère, Brooklyn Bridge, American Museum of Natural History, Pique nique à Central Park, la terrasse du MET, bar roof-top et fête de San Gennaro à Little Italy
PREMIERS PAS
Atterrissage la veille à JFK à 20h, navette pour la city, avec, en prime, un superbe panorama de la ville l’espace de quelques secondes mais qui nous met de suite dans l’ambiance. Pour une question de budget, nous avons décidé de loger « chez l’habitant » à Harlem. C’est donc dans ce quartier que nous faisons nos premiers pas dans la ville le lendemain matin. Et on apprécie aussitôt, une boisson chaude à la main, les voisins qui se saluent, les enfants en uniforme, les bus scolaires, les working girls… Nous y avons déniché un petit coffee shop où nous prendrons tous nos petits déjeuners. Chaï tea, cappucino, croissants, scones, carrot cake, etc… Ensuite, métro vers le sud de Manhattan.
LIBERTY ISLAND
Parce qu’on voulait voir la Statue de la liberté de plus près, et que l’entrée était comprise dans le NY city pass qu’on avait acheté sur internet avant notre départ. Un peu frustrant de ne pas pouvoir aller au moins jusqu’au piédestal… il faut avoir réservé pour monter au piedestal et à la couronne. Et quand Ellis Island est fermé, visite normalement comprise dans le prix des billets, et bien… c’est le même prix !
GREENWICH VILLAGE
On ne l’appelle pas le village pour rien. Petit havre de tranquillité à quelques rues de l’agitation, boutiques de créateurs tendance, maisons en briques avec perrons et grilles en fer forgé, on peut y voir les façades des immeubles des séries Friends ou Sex and the city. Idéal pour la pause glacée de l’après-midi.
TIMES SQUARE
Allez, ce soir, immersion au coeur de Times Square – qu’on a mis du temps à trouver !! On mange d’abord le célèbre burger du Shake Shack (plusieurs adresses dans Manhattan) avec ses frites au fromage. Le principe: on commande, et on se fait biper quand le burger est prêt. A la hauteur de sa réputation. Puis démonstration de danse sur le trottoir, rue bloquée par un défilé de bikers et embouteillage des taxis jaunes new-yorkais, enseignes lumineuses partout, pas de doute on est à Times Square.
MIDTOWN
Visite de la caserne de pompier et meilleur bagel, n’ayons pas peur des mots, de ma vie !! Chez Ess-a-bagel. Un cream cheese parfait, plein de « parfums à choisir », un saumon fumé généreux, et la fraicheur des crudités et herbes aromatiques, dans un pain compacte et moelleux. Tu choisis la composition de ton sandwich, que tu as du mal à finir, alors qu’à Paris tu en mangerais un 2ème ! A peine 10 minutes de marche au milieu des gratte-ciels, et la pluie se met à tomber. Parfait, on va aller se faire un musée.
MIDTOWN
Balade dans Midtown et goûter avec un cupcake de la Magnolia’s Bakery, boutique ultra-girly rendue célèbre par la série Sex and the city. Ok, ils sont de bonne fabrique, le gâteau est moelleux, le caramel bien dosé mais il faut vraiment aimer la crème au beurre. Dernières bouchées un peu écoeurantes pour nous autres français qui n’avons pas l’habitude de ces pâtisseries.
CHICAGO
Comédie musicale dans la pure tradition. Jazz, chorégraphie de Bob Fosse et Amérique des années 20, me rappellent pourquoi je ne vais pas voir les comédies musicales en France. Avec 12 personnes et peu de décor, on est époustouflé. Des personnalités qui jouent, chantent, dansent. Pas une seconde d’ennui. Magique.
CONEY ISLAND
45 min de métro de Harlem à Coney Island en passant par Brooklyn. Direction le bord de mer ! On s’échappe de la ville et de son animation pour les plages de Coney Island et son parc d’attraction. Très plaisant quand il fait beau. On y mange aussi le hot dog de Nathan ‘s Famous. Cette enseigne aurait inventer ce sandwich ici même à Coney Island. Le hot dog est bon, mais à ce point différent de ceux qu’on peut trouver en ville ? Pas sûr.
CENTRAL PARK
Comme une bonne partie des New-Yorkais, nous passons notre dimanche après midi à Central Park. Programme chargé: On encourage les joueurs du match de baseball soi-disant amateur, mais se donnant à fond pour la finale du tournoi devant leurs familles et amis. On pose notre paréo sur la grande pelouse pour bronzer et faire la sieste au milieu des lanceurs de frisbee. On regarde des inconnus faire des acrobaties sur patins à roulettes. On se balade à travers les mares, les jardins et les fontaines.