Project Description
BALI
A Bali, j’ai…
… bu un jus de fruits frais par jour, regardé les surfers, conduit mon scooter à travers les rizières, nagé avec une raie manta, grimpé un volcan à l’aube, vu des cérémonies religieuses, mangé du canard cuit pendant 20h, fait un de mes meilleurs snorkeling, admiré de nombreux couchers de soleil, visité des temples et des palais, plongé près d’une épave, accédé à des plages secrètes en descendant des falaises, pris un cocktail dans une piscine à débordement, été massée, et expérimenté le légendaire sourire balinais !
Arrivée à l’aéroport de Denpasar le jour 1
Jour 2 & 3 // Canggu – Plage, temple de Tanah Lot, rizières de Jatiluwih, bars
Jour 4 & 5// Péninsule de Bukit – Plage, Uluwatu temple, scooter, restaurant de poisson, falaises, coucher de soleil
Jour 6, 7 & 8 // Nusa Lembongan – Plage, scooter, snorkelling, coucher de soleil, cultures d’algues
Jour 9, 10 & 11 // Ubud – Balade, rizières, Mt Btur, marché de nuit, massages, scooter, spectacle, Gurung Kawi, Tirta Empul
Jour 12 // D’Ubud à Amed – Palais de justice à Klungkung, Tirta Gangga, Sidemen road
Jour 13 & 14 // Amed – Plongée, scooter, Palais d’Amplapura, plage
Jour 15, 16 & 17 // Gili Trawangan – Plage, snorkelling
Jour 18, 19 & 20 // Canggu – Plage, friends, bars & restaurants,
Départ de l’aéroport de Denpasar le jour 21
ENTRE PLAGE & CÉRÉMONIE RELIGIEUSE
Nous déjeunons au Old’s men café, lieu emblématique de Batu Bolong, nous observons les surfers installés sur nos transats, et, entre deux siestes, une cérémonie hindouiste par les fidèles du temple en bord de plage. Pour finir, un verre sur les rochers d’Echo Beach devant le coucher de soleil, on s’acclimate parfaitement à la vie balinaise !
BALADE EN SCOOTER I
Le tour de l’île se fait facilement en scooter et s’entrecoupe de pauses baignade à DreamBeach ou de pause jus de fruits frais dans un des hôtels avec piscine qui donnent sur la mer. On peut aussi prendre l’étroit, très étroit pont de fil entre Nusa Lembongan et Ceningan et longer la côte à la recherche du spot parfait pour le coucher de soleil.
BALADE EN SCOOTER II
Quand on a fait le tour de l’île dans un sens, et bien on le fait dans l’autre sens. Sur le chemin, villages de pêcheur, temples, et retour à DreamBeach qui est aussi l’accès à Devil’s Tear. Avec un peu de chance vous observerez les dauphins au large nageant dans le coucher de soleil. Délicieusement cliché…
SNORKELING ET COUCHER DE SOLEIL
Une activité incontournable à Nusa Lembongan: la plongée ou le snorkeling. De nombreuses possibilités même quand on ne plonge pas. Nager avec les raies mantas quand elles sont présentes près des côtes est un moment éphémère mais inoubliable ! Les spots pour observer les poissons sont parmis les meilleurs que j’ai pu faire jusqu’à présent de par les reliefs différents (tombant, coral garden, snorkeling dérivant) et les nombreuses espèces. Faisable sur une demi-journée, il reste ensuite tout l’après-midi pour profiter de la plage et attendre le coucher de soleil.
JOUR 9, 10 & 11
HÔTEL
Avec l’arrivée à Ubud, nous nous immergeons de nouveau dans les paysages de rizières auxquels s’ajoutent la culture balinaise. Notre hôtel est magnifique pour une 50aine d’euros par nuit pour une chambre de 3. Chambres spacieuses réparties dans le bâtiment principale autour d’une cour et d’un temple, piscine et palmiers, à 2 pas du centre d’Ubud.
LA VILLE
Entre les temples, les boutiques, le palais et la Monkey Forest, pas le temps de s’ennuyer à Ubud. La ville se prête facilement aux flâneries. Un petit massage en fin de journée permet de récupérer avant le diner. À gouter: le babi guling, ou cochon de lait roti à la broche et farci de piments, d’ail et d’épices.
GUNUNG KAWI
Nous louons un scooter pour partir à la découverte de la région d’Ubud. Première étape, le temple de Gunung Kawi avec ses sanctuaires creusés dans la roche au milieu de la végétation tropicale et des rizières en terrasse. Y aller tôt permet de découvrir le site au calme et de se prendre pour Indiana Jones.
TIRTA EMPUL & TEGALALANG
Nous continuons vers le temple de Tirta Empul. Les balinais y viennent se purifier aux fontaines d’où jaillit l’eau de la source sacrée. Moment spirituel garanti. Les petites routes nous emmènent ensuite aux rizières de Tegalalang. Les paysages qui défilaient nous ont plus enthousiasmé que le site en lui-même. Bondé, nous sommes à peine descendus dans les rizières que nous avons repris la route du retour pour Ubud. Il doit être préférable de s’y rendre tôt ou de continuer un peu plus sur la route pour échapper aux nombreuses voitures de touristes.
MONT BATUR
Nous avons réservé une randonnée tôt très tôt le matin pour pouvoir assister au lever du soleil sur les volcans. Départ à 2h30 d’Ubud, pour commencer à grimper à 4h du matin. Certains trouvent l’ascension facile, d’autres sportive. La ligne continue de marcheurs agace les plus athlétiques, moi elle m’a permis d’y aller tranquille et de me reposer fréquemment. Marcher dans la nuit était une grande première, le sol était sableux puis caillouteux, mais finalement quand on arrive en haut, l’effort en vaut la peine.
JOUR 13 & 14
LA CÔTE D’AMED
De grandes montées et descentes pour longer la côte d’Amer par le sud, mais en y allant tranquillement c’est faisable en scooter si on a de bons freins. Possibilité de faire des arrêts plages et snorkeling, et en fin de journée, on part avec les pêcheurs en bateau pour observer le coucher de soleil depuis la mer, ou on trouve un bar avec vue sur le volcan.
PLONGÉE
Amed est parfait pour s’initier à la plongée si comme moi vous êtes novice. On a la possibilité de faire son baptême au coral garden et près de l’épave U.S Liberty, magique ! De nombreuses espèces de poissons, une bonne visibilité, peu de courant, j’ai même vu une tortue !
JOUR 15,16 & 17
NOTRE HÔTEL
Nous n’allons pas pouvoir profiter des Gilis comme nous l’aurions voulu, à cause d’une mésaventure peu originale à Bali, un accident de scooter… aussi appelé par les locaux « Bali Kiss » ! Un pneu qui éclate au redémarrage, plus de peur que mal mais des brûlures qui empêchent la baignade pour ma soeur. Un peu dommage sur le paradis du snorkeling. Heureusement nous avions choisi un magnifique hôtel où nous pouvons nous reposer.
L’ILE
Nous étions sur la côte nord ouest de Gili T. qui est plus calme que la côte du débarcadère. De là, on peut louer un vélo et faire les sites de snorkeling, ou faire une pause jus de fruit dans l’un des nombreux bars et restaurants. Pause dont on ne se lasse vraiment pas. L’intérieur de l’île n’est pas très propre, on voit vite les problèmes que peuvent engendrer la surexploitation touristique.